CPHA Canvax
CPHA Canvax

Association canadienne de santé publique

Titre du projet : Création d’un centre canadien de ressources sur la vaccination
Bénéficiaire du financement : Association canadienne de santé publique 
Personne-ressource du projet : Chandni Sondagar – Agente principale de projet (csondagar@cpha.ca) 
Période du projet : Du 1 juillet 2017 au 31 mars 2021


À propos du projet

L’ACSP est en train de mettre sur pied un centre bilingue de ressources en ligne sur la vaccination appelé le « Centre canadien de ressources et d’échange de données probantes sur la vaccination », aussi connu sous le nom de CANVax, qui abritera des produits et des ressources fondés sur des données probantes pour aider ceux qui travaillent à améliorer l’acceptation et l’utilisation des vaccins au Canada. Le public cible de ce projet, appelé programme d’immunisation et gestionnaires de la promotion, sont des professionnels de la santé publique qui sont responsables de la planification, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la promotion des programmes de vaccination. Ce groupe comprend, sans toutefois s’y limiter, les concepteurs, les planificateurs et les gestionnaires de programmes de vaccination, les promoteurs de la santé et les éducateurs, les responsables de la santé publique et des soins de santé et les décideurs qui opèrent au sein des systèmes de santé dans divers secteurs et organisations.

Dans le but de mettre sur pied un centre de ressources complet et centralisé fondé sur des données probantes, l’ACSP, grâce à l’engagement des partenaires du projet, des intervenants et du public cible, explore les lacunes persistantes des ressources en matière de vaccination et détermine les besoins prioritaires ainsi que les tendances et les enjeux émergents. Les résultats de l’évaluation serviront à guider la numérisation, la conservation et le catalogage des ressources, des produits et des outils à inclure dans CANVax. Tout au long du projet, l’ACSP, par l’entremise de CANVax, mettra en évidence les pratiques prometteuses et exemplaires et rendra disponibles des résumés concis et des outils de connaissances fondés sur des analyses documentaires sur des sujets choisis dans le domaine de l’immunisation, y compris l’adoption, l’acceptation et les tendances et questions émergentes.  

Buts, objectifs et principaux résultats du projet

Malgré la richesse de l’information et des ressources disponibles en matière d’immunisation, toutes ne sont pas facilement accessibles ou connues. Ce projet joue un rôle important, non seulement en augmentant l’accès à l’information et aux ressources, mais aussi en comblant l’écart qui existe entre l’accès et la connaissance de l’information et des ressources disponibles à travers le Canada. L’ACSP prévoit que le projet, grâce à l’élaboration de CANVax et à ses ressources, fournira au public cible de l’information et des ressources fondées sur des données probantes afin d’accroître sa compréhension, sa sensibilisation et sa capacité d’améliorer l’acceptation et la couverture vaccinale au Canada. De plus, l’engagement continu du public cible à tous les niveaux encouragera la collaboration et facilitera l’accroissement des connaissances et des capacités organisationnelles afin d’aboutir à un changement au niveau des systèmes à l’échelle communautaire, régionale et provinciale/territoriale.  

La question ou le défi que le projet traite

Un important corpus de recherche multidisciplinaire à multiples facettes est en cours d’élaboration au sein de la communauté canadienne de l’immunisation afin de comprendre et de relever les défis croissants liés à l’amélioration de l’acceptation et de l’utilisation des vaccins. Malgré l’élaboration de données, d’outils et de stratégies de recherche pertinents, toutes ces ressources ne sont pas facilement accessibles pour répondre aux besoins croissants des professionnels de la santé. Au fur et à mesure que le volume de publications et d’outils scientifiques augmente, les professionnels de la santé publique doivent relever des défis pour demeurer à jour. Des études ont montré que les connaissances, les attitudes et les croyances des professionnels de la santé au sujet de la vaccination jouent un rôle important dans la détermination de leur propre utilisation des vaccins, de leur recommandation de vaccins à leurs patients et de l’utilisation des vaccins chez leurs patients

À propos de l’Association canadienne de santé publique 

Fondée en 1910, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) est le porte-parole indépendant de la santé publique au Canada et a des liens avec les communautés nationales et internationales. En tant que seule organisation non gouvernementale canadienne axée exclusivement sur la santé publique, l’ACSP est particulièrement bien placée pour conseiller les décideurs en matière de politiques publiques favorables à la santé et pour guider les initiatives visant à protéger la santé personnelle et communautaire des Canadiens et des gens du monde entier.

L’ACSP est une association nationale, sans but lucratif et à adhésion volontaire. Les membres de l’ACSP croient en l’accès universel et équitable aux conditions de base nécessaires pour atteindre la santé pour tous. La mission de l’ACSP est d’améliorer la santé des Canadiens et de contribuer à un monde plus sain et plus équitable.

 

Dernière révision 16 octobre 2018