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L’hésitation vaccinale chez les parents : comment pouvons-nous aider?

Dominique Gagnon, MSc, Frédérique Beauchamp, MD Alexandre Bergeron, MD, MSc Eve Dubé, PhD


Dominique Gagnon, MSc1,  Frédérique Beauchamp2, MD, Alexandre Bergeron, MD, MSc3, Eve Dubé, PhD4

  1. Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec 
  2. Faculté de médecine, Université Laval 
  3. Faculté de médecine, Université Laval 
  4. Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec 

Le Canada a approuvé le 14 juillet 2022 le premier vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de 6 mois à 5 ans. Au Canada et ailleurs, on observe cependant une baisse de l’intention chez les parents d’accepter la vaccination contre la COVID-19 pour leurs enfants de moins de 5 ans(1-3). L’innocuité est un motif de préoccupation courant qui contribue au manque de confiance envers les vaccins. En fait, avant la pandémie, environ 20 % des parents canadiens s’inquiétaient de l’innocuité et de l’efficacité potentielle de l’immunisation systématique des enfants(4). Ce numéro du CANVax en Bref présente des interventions possibles pour améliorer la confiance parentale envers les vaccins systématiquement administrés aux enfants, y compris les vaccins contre la COVID-19, en faisant appel au Cadre relatif aux facteurs comportementaux et sociaux de la vaccination(5).

Déterminants de l’acceptation et de l’adoption des vaccins

Il est encore difficile d’évaluer la mesure dans laquelle la pandémie et les campagnes de vaccination contre la COVID-19 ont influencé les opinions parentales à l’égard des vaccins de routine(6). Cependant, les inquiétudes au sujet de l’innocuité des vaccins et de leur efficacité potentielle, ainsi que la mésinformation et la désinformation en ligne, sont omniprésentes, surtout depuis que l’on a commencé à déployer les vaccins contre la COVID-19. La polarisation accrue de l’acceptation des vaccins contre la COVID-19 au Canada pourrait devenir un obstacle croissant au le dialogue entre les agents de santé et les parents sur la question de la vaccination de routine. 

Comme on le voit à la figure 1, les déterminants de l’acceptation et du refus des vaccins et de l’hésitation vaccinale sont complexes et multidimensionnels; ils varient selon le lieu géographique, les groupes de la population et les types de vaccins. Il importe donc de bien comprendre les déterminants des perceptions et des comportements des parents à l’égard des vaccins pour pouvoir élaborer des interventions adaptées.

Figure 1. Cadre relatif aux facteurs comportementaux et sociaux de la vaccination

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Source : Organisation mondiale de la Santé. Facteurs comportementaux et sociaux de la vaccination : outils et conseils pratiques pour parvenir à une adoption vaccinale élevée. OMS; 2022.

Opinions et sentiments 

Cette catégorie englobe les réponses cognitives et émotionnelles des parents (comme le risque de maladie perçu, l’inquiétude, la confiance et les questions d’innocuité) dont il faut tenir compte en élaborant et en appliquant des interventions.

En général, la grande majorité des parents canadiens ont une opinion positive des vaccins administrés aux enfants(4). Les motifs de préoccupation courants des parents à l’égard de la vaccination des enfants qui sont cités dans la littérature scientifique touchent à l’innocuité, à l’efficacité potentielle et à la nécessité de vacciner(7). Ces constats semblent aussi valoir pour la vaccination des enfants contre la COVID-19, y compris dans la population canadienne(8-10). 

Des stratégies de sensibilisation et d’information sont souvent utilisées pour aborder les opinions et sentiments à l’égard des vaccins, avec différents niveaux de succès pour ce qui est d’améliorer l’acceptation des vaccins et les connaissances à leur sujet(11). Pour accroître l’efficacité de telles interventions, l’emploi d’un style clair et simple et de mots de tous les jours, de documents culturellement appropriés, de stratégies de communication en ligne et hors ligne et d’outils de communication disponibles en plusieurs langues est essentiel. (Pour en savoir plus, voir l’article du CANVax intitulé Optimisation du matériel de communication pour vaincre l’hésitation à la vaccination publié dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada [RMTC]). 

Il faudrait de plus chercher particulièrement à joindre les groupes en quête d’équité et à concevoir des stratégies pour éviter de creuser les disparités dans la connaissance des vaccins. Dans le contexte particulier de la COVID-19 et de l’infodémie de fausses informations qui circulent sur les vaccins, les techniques de démystification préventive et après coup1 pour corriger la mésinformation peuvent avoir un effet positif sur l’intention de se faire vacciner(12). Comme les parents cherchent souvent des renseignements en ligne sur les vaccins pour éclairer leurs décisions, le fait de les sensibiliser à la mésinformation sur les vaccins sur les plateformes de médias sociaux populaires pourrait développer leur capacité d’apprécier ce genre d’informations.

1La démystification préventive (prebunking) est fondée sur la théorie de l’inoculation et peut être expliquée par analogie avec le fonctionnement des vaccins : un vaccin déclenche la production d’anticorps en exposant la personne à une dose affaiblie d’un agent pathogène; on obtient le même résultat avec l’information en exposant les gens à une dose affaiblie de techniques de mésinformation. La démystification après coup (debunking) est le fait de réfuter de fausses informations de façon claire et détaillée après que les gens y ont été exposés. Pour plus de détails, consulter The Debunking Handbook 2020.

Processus sociaux

Cette catégorie englobe les normes sociales au sujet des vaccins et de la vaccination, notamment les recommandations aux parents de faire vacciner leurs enfants. 

Les professionnels de santé jouent un rôle essentiel dans la réussite des programmes de vaccination, car leurs recommandations ont une influence considérable sur la confiance des parents envers la vaccination et sur leur acceptation des vaccins(7), y compris pour les nouveaux vaccins contre la COVID-19(8). Les professionnels de santé sont considérés comme une source d’information de confiance par les parents et les patients, et ils peuvent souvent les rassurer au sujet des vaccins. Il est donc important de les appuyer dans leurs interventions de counseling sur la vaccination. (Pour en savoir plus, voir l’article du CANVax intitulé L’entrevue motivationnelle : un outil particulièrement efficace pour atténuer la réticence à la vaccination publié dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada [RMTC]).

Un autre moyen d’influencer les processus sociaux entourant la vaccination est de promouvoir des normes sociales positives afin de normaliser la vaccination. Les champions et les porte-parole de la vaccination sur le terrain peuvent contribuer à normaliser la vaccination en partageant leurs expériences positives. Des partenariats avec des organismes locaux, des chefs religieux, d’autres voix communautaires respectées et des responsables de la santé peuvent aider à aborder la question de la confiance envers les autorités sanitaires et les vaccins dans les communautés sous-vaccinées. 

Motivation

Cette catégorie englobe les raisons pour lesquelles les gens se font vacciner, dont leur intention, leur volonté et leur hésitation. 

Pour les parents hésitants face aux vaccins, comme indiqué plus haut, les interactions avec les professionnels de santé demeurent très efficaces pour promouvoir l’acceptation des vaccins. Les interventions fondées sur le dialogue et les approches de counseling individualisées qui font appel aux techniques d’entrevue motivationnelle peuvent faire augmenter l’acceptation des vaccins chez les parents incertains ou réfractaires à faire vacciner leurs enfants(12-13). 

Aspects pratiques 

Cette catégorie englobe les expériences personnelles de la vaccination. Les gens peuvent avoir déjà rencontré des obstacles financiers, géographiques ou sur le plan de la disponibilité des rendez-vous en tentant d’accéder aux services de vaccination, ainsi que des obstacles systémiques ou structurels dans la prestation des services de vaccination. 

De nombreuses interventions efficaces pour aborder les aspects pratiques de la vaccination sont mentionnées dans la littérature scientifique(14-15) :

  • réduire les frais de vaccination,
  • offrir la vaccination sans rendez-vous ou améliorer la programmation des rendez-vous, 
  • s’associer avec des organismes communautaires pour offrir la vaccination aux populations vulnérables, notamment dans le cadre d’autres interventions ou visites médicales, ou appuyer l’offre de vaccins dans des milieux non traditionnels (comme les pharmacies ou les centres de la petite enfance).

L’administration des vaccins de routine aux enfants en milieu scolaire demeure un moyen prometteur et accessible d’améliorer les taux de vaccination(16). Il importe aussi de tenir compte de la façon dont les services de vaccination sont offerts (s’assurer que les informations fournies peuvent être adaptées à différentes cultures, tenir compte des niveaux de littératie en santé des parents en donnant les informations, etc.). Comme la pandémie l’a souligné, il existe encore au Canada des obstacles systémiques et structurels aux soins de santé (le racisme, la discrimination, les préjugés sexistes); les agents de santé doivent pouvoir les reconnaître et essayer de les surmonter lorsqu’ils offrent des services de vaccination à leurs patients afin de garantir un accès équitable. 

D’autres interventions sont efficaces, dont les stratégies de rappels et autres techniques logistiques et comportementales par défaut, comme la programmation automatisée des rendez-vous(17). Les incitations et récompenses comme les bons alimentaires, les cartes-cadeaux ou les produits pour bébés se sont aussi avérées efficaces pour encourager les parents à décider de faire vacciner leurs enfants(18). 

Conclusion : 

En conclusion, nous présentons des interventions éclairées par les données probantes pour aborder les différents obstacles à la vaccination des enfants. Le tableau 1 résume ces interventions en donnant des exemples d’initiatives et de ressources de vaccination canadiennes. Il est bien connu que les interventions à plusieurs volets, qui abordent deux de ces facteurs ou plus, sont souvent plus efficaces pour accroître l’acceptation et l’adoption des vaccins(19). De plus, une bonne compréhension des facteurs qui influencent les décisions de vaccination parentales à l’échelle locale (c.-à-d. les opinions et sentiments des parents, les processus sociaux, la motivation et les aspects pratiques) est indispensable à l’élaboration d’interventions sur mesure. (Pour en savoir plus, voir l’article du CANVax intitulé Concevoir des interventions adaptées pour éliminer les obstacles à la vaccination publié dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada [RMTC]). Le renforcement et le maintien de la confiance envers les vaccins est une entreprise continue et de longue haleine(20), surtout que la pandémie de COVID-19 et le déploiement des vaccins contre cette maladie pourraient avoir rendu les parents plus hésitants face aux vaccins en général. Dans un tel contexte, il pourrait falloir déployer de plus grands efforts pour assurer un niveau élevé d’acceptation des vaccins de l’enfance et éviter ainsi des éclosions futures de maladies évitables par la vaccination.

Tableau 1. Le Cadre relatif aux facteurs comportementaux et sociaux de la vaccination (FCS) et les interventions pour améliorer la vaccination chez les enfants (y compris contre la COVID-19) 

Domaines des FCS Types d’interventions pouvant faire augmenter la vaccination Exemples au Canada
Opinions et sentiments
Comment pouvons-nous réagir aux réponses cognitives et émotionnelles des parents face aux maladies évitables par la vaccination et aux vaccins?

 
  • Utiliser des interventions de sensibilisation et d’information en ligne et hors ligne culturellement adaptées;
  • Utiliser des interventions visant à contrer la mésinformation (démystification préventive et après coup).

Guide sur la vaccination à l’intention des parents (disponible en 14 langues)

Max the Vax, une campagne qui offre des outils de sensibilisation des enfants et des parents en Ontario

Processus sociaux
Comment pouvons-nous promouvoir et recommander la vaccination de façon positive?

 
  • Accroître les recommandations de vaccination venant des agents de santé (les interventions à l’appui, p. ex. celles qui font appel au dialogue et aux approches de counseling individualisées comme l’entrevue motivationnelle);
  • Promouvoir des normes sociales positives et normaliser la vaccination;
  • Diffuser les expériences vaccinales positives de champions et de porte-parole de la vaccination;
  • S’associer à des organismes locaux, des chefs religieux, d’autres voix communautaires respectées et des responsables de la santé.
Protect our People, une campagne de promotion de la vaccination auprès des peuples autochtones du Manitoba 
Motivation
Comment pouvons-nous agir sur la base de l’intention des parents de faire vacciner leurs enfants?

 
  • Utiliser des interventions qui font appel au dialogue et aux approches de counseling individualisées comme l’entrevue motivationnelle.
MIICOVAC, un projet de recherche qui permet aux personnes hésitantes face aux vaccins de rencontrer des conseillers en vaccination formés pour parler de la vaccination contre la COVID-19
Aspects pratiques
Comment pouvons-nous faciliter l’accès et réduire les obstacles à la vaccination? 

 
  • Utiliser des stratégies de rappel pour une dose oubliée ou à venir d’un vaccin;
  • Utiliser des incitations à se faire vacciner;
  • Réduire les frais de vaccination;
  • Offrir la vaccination sans rendez-vous ou améliorer la programmation des rendez-vous;
  • Vacciner à l’école et dans des milieux non traditionnels (pharmacies, centres de la petite enfance) ou dans des organismes communautaires ayant une clientèle vulnérable, en partenariat avec ces organismes;
  • Tenir compte des obstacles structurels.
GO-VAXX, des autobus et des cliniques mobiles intérieures de vaccination contre la COVID-19 en Ontario 

 

References: 

  1. Fisher CB, Bragard E, Jaber R, Gray A. COVID-19 Vaccine Hesitancy among Parents of Children under Five Years in the United States. Vaccines (Basel). 2022;10(8).
  2. Humble RM, Sell H, Wilson S, Sadarangani M, Bettinger JA, Meyer SB, et al. Parents' perceptions on COVID-19 vaccination as the new routine for their children ≤ 11 years old. Prev Med. 2022;161:107125.
  3. Scherer AM, Gidengil CA, Gedlinske AM, Parker AM, Askelson NM, Woodworth KR, et al. COVID-19 Vaccination Intentions, Concerns, and Facilitators Among US Parents of Children Ages 6 Months Through 4 Years. JAMA Netw Open. 2022;5(8):e2227437.
  4. Agence de la santé publique du Canada. Hésitation à la vaccination chez les parents canadiens; 2022.
  5. Organisation mondiale de la Santé. Facteurs comportementaux et sociaux de la vaccination : outils et conseils pratiques pour parvenir à une adoption vaccinale élevée. OMS; 2022 [Sur Internet : https://apps.who.int/iris/handle/10665/361746].
  6. He K, Mack WJ, Neely M, Lewis L, Anand V. Parental Perspectives on Immunizations: Impact of the COVID-19 Pandemic on Childhood Vaccine Hesitancy. J Community Health. 2022;47(1):39-52.
  7. McGregor S, Goldman RD. Determinants of parental vaccine hesitancy. Can Fam Physician. 2021;67(5):339-41.
  8. Galanis P, Vraka I, Siskou O, Konstantakopoulou O, Katsiroumpa A, Kaitelidou D. Willingness, refusal and influential factors of parents to vaccinate their children against the COVID-19: A systematic review and meta-analysis. Prev Med. 2022;157:106994.
  9. Dubé E, Gagnon D, Pelletier C. COVID-19 vaccination in 5-11 years old children: Drivers of vaccine hesitancy among parents in Quebec. Hum Vaccin Immunother. 2022;18(1):2028516.
  10. Humble RM, Sell H, Dubé E, MacDonald NE, Robinson J, Driedger SM, et al. Canadian parents' perceptions of COVID-19 vaccination and intention to vaccinate their children: Results from a cross-sectional national survey. Vaccine. 2021;39(52):7669-76.
  11. Dubé E, Gagnon D, MacDonald NE. Strategies intended to address vaccine hesitancy: Review of published reviews. Vaccine. 2015;33(34):4191-203.
  12. MacDonald NE, Comeau J, Dubé È, Graham J, Greenwood M, Harmon S, et al. Note de breffage de la SRC : Promouvoir l’acceptation des vaccins contre la COVID-19 au Canada. Société royale du Canada; 2021. Sur Internet: https://rsc-src.ca/sites/default/files/VA%20PB_FR_1.pdf.
  13. Gagneur A. L’entrevue motivationnelle : un outil particulièrement efficace pour atténuer la réticence à la vaccination. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2020;46(4):104-9.
  14. Community Preventive Service Task Force. Vaccination Programs: Schools and Organized Child Care Centers. 2009 [cited 2022 August 31]. Available from: https://www.thecommunityguide.org/findings/vaccination-programs-schools-and-organized-child-care-centers.
  15. Community Preventive Service Task Force. Vaccination Programs: Reducing Client Out-of-Pocket Costs. 2014 [cited 2022 August 31]. Available from: https://www.thecommunityguide.org/findings/vaccination-programs-reducing-client-out-pocket-costs.
  16. Perman S, Turner S, Ramsay AI, Baim-Lance A, Utley M, Fulop NJ. School-based vaccination programmes: a systematic review of the evidence on organisation and delivery in high income countries. BMC Public Health. 2017;17(1):252.
  17. Community Preventive Service Task Force. Vaccination Programs: Client Reminder and Recall Systems. 2015 [cited 2022 August 31]. Available from: https://www.thecommunityguide.org/findings/vaccination-programs-client-reminder-and-recall-systems.
  18. Community Preventive Service Task Force. Vaccination Programs: Client or Family Incentive Rewards. 2015 [cited 2022 June 20]. Available from: https://www.thecommunityguide.org/findings/vaccination-programs-client-or-family-incentive-rewards.
  19. Jarrett C, Wilson R, O'Leary M, Eckersberger E, Larson HJ. Strategies for addressing vaccine hesitancy - A systematic review. Vaccine. 2015;33(34):4180-90.
  20. Sondagar C, Xu R, MacDonald NE, Dubé E. Vaccine acceptance: How to build and maintain trust in immunization. Can Commun Dis Rep. 2020;46(5):155-9.