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Vacciner les enfants, c’est important. Les aider à surmonter la douleur et la peur de la vaccination l’est tout autant.

Lucie Marisa Bucci - Gestionnaire principale (Immunisation Canada)


La vaccination des enfants d’âge scolaire est un moyen efficace d’augmenter la couverture vaccinale. La plupart des autorités de santé publique au Canada ont des programmes de vaccination à l’école pour administrer les vaccins contre le méningocoque, l’hépatite B et le VPH, entre autres. Ces programmes donnent de nombreux résultats positifs. Pourtant, nous commençons à apprendre qu’un grand nombre d’enfants vaccinés à l’école vivent des expériences négatives (1). Souvent, ces expériences sont liées à la douleur et à la peur des aiguilles. Pour certains enfants, les aiguilles évoquent de l’anxiété et de la détresse qui peuvent évoluer en accès de syncope et, à plus long terme, en refus des vaccins (2).

En 2015, une équipe de recherche (HELPinKids&Adults) dirigée par Anna Taddio, professeure à l’Université de Toronto, a publié une mise à jour des lignes directrices de pratique clinique (LDPC) pour réduire la douleur et la peur durant la vaccination (3). Les vastes synthèses de connaissances et les interventions fondées sur des preuves publiées dans ces LDPC sont de mieux en mieux connues, et les responsables de la santé publique l’ont remarqué. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), et plus récemment au pays l’Agence de la santé publique du Canada (par l’entremise du Comité consultatif national de l’immunisation [CCNI] et du Guide canadien d’immunisation [GCI]) et le médecin-hygiéniste en chef de Ontario, reconnaissent qu’il faut essayer d’améliorer l’expérience de la vaccination en abordant la douleur et la peur (4,5,6).

Avec toute cette prise de conscience, pourquoi les choses ont-elles aussi peu changé?

On ne s’étonnera pas de savoir qu’il faut du temps pour opérer de vastes changements dans le domaine de la santé publique. Beaucoup d’interventions sans incidence sur les coûts recommandées dans les LDPC sont déjà appliquées, bien que de façon informelle, par le personnel infirmier de santé publique, et des efforts sont déployés pour intégrer ces pratiques dans les politiques. Le BC Centre for Disease Control, par exemple, est la première autorité sanitaire provinciale à avoir changé sa politique de vaccination en recommandant aux unités locales de prendre des mesures pour réduire la douleur et la peur durant les vaccins (7). Une autre étude exploratoire sur cet aspect a montré que les bureaux de santé publique de l’Ontario ont aussi des politiques locales sur la prise en charge de la douleur et de la peur. Par contre, l’application de ces politiques est entravée par l’absence de mécanismes d’atténuation de la douleur et de la peur dans la planification et la mise en œuvre des cliniques en milieu scolaire (8).

L’amélioration exige l’engagement de tous

Améliorer l’expérience de la vaccination à l’école exige le réexamen des mécanismes actuels des cliniques de vaccination en milieu scolaire et la collaboration de tous les acteurs (vaccinateurs, élèves, parents et personnel scolaire). Nous savons que les enfants se portent bien dans un environnement qui comble leurs besoins, et une étude récente montre que les enfants d’âge scolaire et leurs enseignants sont avides de savoir ce qu’ils peuvent faire pour améliorer les choses (9).

Il n’est donc pas étonnant que ce soit un enfant qui ait été le premier à suggérer que les interventions contre la douleur et la peur soient transformées en un outil à l’usage des enfants et des vaccinateurs. Cette idée, la première du genre, consiste tout simplement à intégrer les interventions dans un jeu auquel les enfants peuvent jouer pour déterminer ce qu’ils et elles veulent faire pour améliorer leur expérience de vaccination. Ce choix offre aussi un cadre d’administration des vaccins qui est suivi par les vaccinateurs et le personnel scolaire. Des informations sur ce nouvel outil et son application en santé publique seront présentées dans un prochain numéro du CANVax en Bref.


Bibliographie
  1. Taddio, A., C. Chambers, S. Halperin, M. Ipp, D. Lockett, M.J. Rieder et V. Shah. « Inadequate pain management during childhood immunization: the nerve of it », Clinical Therapeutics, vol. 31, suppl. 2 (2009), p. S152–S167.
  2. Taddio, A., M. Ipp, S. Thivakaran, A. Jamal, C. Parikh, S. Smart, J. Sovran, D. Stephens et J. Katz. « Survey of the prevalence of immunization non-compliance due to needle fears in children and adults », Vaccine, vol. 30, no 32 (2012), p. 4807–4812.
  3. Taddio, A., C.M. McMurtry, V. Shah, R.P. Riddell, C.T. Chambers, M. Noel et coll. « HELPinKids&Adults. Reducing pain during vaccine injections: clinical practice guideline », CMAJ, vol. 187, no 13 (2015), p. 975–982.
  4. Organisation mondiale de la santé (OMS). « Meeting of the Strategic Advisory Group of Experts on Immunization, April 2015: Conclusions and recommendations. Reducing pain and distress at the time of vaccination », Weekly Epidemiological Record (WER), vol. 90 (2015), p. 261–277.
  5. Agence de la santé publique du Canada. Guide canadien d’immunisation : Partie 1 – Information clé sur l’immunisation, Ottawa, l’Agence (consulté le 12 janvier 2019). Sur Internet : www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-1-information-cle-immunisation/page-8-methodes-administration-vaccins.html#p1c7t4.
  6. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD). Les vaccins : remède par excellence. Rapport annuel 2014 du médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario à l’assemblée législative de l’Ontario, 2014 (consulté le 15 janvier 2019). Sur Internet : www.health.gov.on.ca/fr/common/ministry/publications/reports/cmoh_14_vaccines/docs/cmoh_14_vaccines.pdf.
  7. BC Centre for Disease Control. « Section IVB: Reducing immunization injection pain », Communicable Disease Control Manual, chapitre 2, « Immunization » (consulté le 15 janvier 2019). Sur Internet : www.bccdc.ca/resource-gallery/Documents/Guidelines%20and%20Forms/Guidelines%20and%20Manuals/Epid/CD%20Manual/Chapter%202%20-%20Imms/SectionIVB_RIIP.pdf.
  8. Bucci, L.M., A. Taddio, N.E. MacDonald, R. Segall et T. Freedman. « Staying clear of pain and fear: a survey of policies and practices in Ontario public health school immunization clinics », affiche présentée à la Conférence canadienne sur l’immunisation, 4 au 6 décembre 2018, Ottawa.
  9. Bucci, L.M., N.E. MacDonald, C. Sondagar et A. Taddio. « Taking the sting out of school-based immunizations », Pediatrics & Child Health (2017), p. 41–42.