CPHA Canvax
CPHA Canvax

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Description du projet : Développement d’un système d’information électronique sur la vaccination – CANImmunize
Bénéficiaire du financement : Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)
Personne-ressource du projet : Katherine Atkinson – Gestionnaire de programme de recherche (katkinson@toh.ca)
Période du projet : Du 1 avril 2016 au 31 mars 2019


À propos du projet

CANImmunize est un outil numérique gratuit pour les Canadiens qui permet aux individus de gérer leur propre information sur l’immunisation. La phase 1, achevée en mars 2016, « Concevoir une appli de suivi de vaccination pour les Canadiens » a développé une application mobile d’immunisation pour iOS et Android, appelée ImmunizeCA. La phase 2 visait à développer davantage l’application pour en faire une plateforme complète et a été rebaptisée CANImmunize. L’objectif de la phase 2 était de répondre aux besoins décelés au cours de la phase 1, tout en travaillant à l’intégration avec les systèmes provinciaux et territoriaux d’information sur l’immunisation. Le projet actuel a développé un plus grand nombre de fonctionnalités, y compris un système basé sur les comptes et une plateforme Web qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs dossiers sur tous leurs appareils numériques. 

Objectifs

Le projet a commencé avec 13 objectifs distincts, qui ont été révisés tout au long du projet en consultation avec les intervenants, y compris l’ASPC. Les objectifs les plus récents qui soutiennent un système de comptes sécurisé et à la fine pointe de la technologie sur les appareils mobiles et le Web sont les suivants :

  • Synchronisation des enregistrements CANImmunize entre les appareils et les membres de la famille
  • Amélioration du calendrier CANImmunize pour suivre les recommandations
  • Créer CANImmunize.ca, un site Web réceptif qui permet aux Canadiens d’accéder à CANImmunize sur le Web
  • Amélioration de l’expérience de rappel qui comprend la notification poussée et les rappels par courriel des vaccins à venir
  • Amélioration de la communication grâce à des bannières adaptées, des notifications et des informations basées sur des sous-groupes ainsi qu’un contenu promotionnel diffusé aux publics cibles
  • Renseignements à l’intention des Canadiens sur la navigation dans les calendriers de rattrapage 
  • Un portail sur CANImmunize conçu pour offrir de l’information utile aux nouveaux arrivants au Canada
  • Un portail pour les utilisateurs avec une condition particulière qui comprend le développement de contenu et d’une page sur le site Web de CANImmunize pour les parents d’enfants atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin
  • Le Catalogue canadien des vaccins, un service de terminologie entièrement fonctionnel et accessible qui fournit des renseignements à jour sur l’identification des vaccins actuellement homologués au Canada
  • Rapports à la santé publique locale grâce à la synchronisation de l’information avec les registres provinciaux 
  • Élaboration de protocoles et de procédures qui protègent la vie privée des utilisateurs
  • Développement d’un environnement d’application rigoureusement sécurisé

Résultats

  • Court terme : CANImmunize améliorera la connaissance de l’immunisation et contribuera à une meilleure tenue des dossiers.
  • Moyen terme :  la capacité de la plateforme à fournir des rappels directs aux individus au sujet des rendez-vous de vaccination signifie qu’elle peut immédiatement commencer à aider les gens à vacciner leurs enfants à temps. CANImmunize peut aussi aider à réduire les obstacles auxquels font face les familles et les individus lorsqu’il s’agit de comprendre les calendriers d’immunisation provinciaux et les programmes locaux de vaccination. 
  • Long terme : ce projet améliorera la qualité des données des systèmes d’information sur la vaccination et réduira les éclosions de maladies évitables par la vaccination. Il a le potentiel d’accroître le recours à la vaccination dans l’ensemble du pays et de faire du Canada un chef de file mondial de l’innovation en matière d’immunisation.

La question ou le défi que le projet aborde

Malgré les preuves documentées des bienfaits de la vaccination, il semble y avoir une résurgence de maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole. Ceci est la conséquence de deux facteurs : l’augmentation de l’hésitation à se faire vacciner et le manque de données de haute qualité sur la couverture vaccinale. La plateforme CANImmunize permettra de s’attaquer à ces deux facteurs en améliorant la prise en charge de la vaccination dans les populations pédiatriques et adultes et en améliorant la qualité des données résidant dans les systèmes d’information sur la vaccination. Bon nombre de provinces et de territoires utilisent les systèmes d’information sur la vaccination pour surveiller et suivre l’état vaccinal de leurs électeurs. CANImmunize peut contribuer à améliorer la qualité des données contenues dans ces systèmes en permettant aux parents et aux adultes de consigner leurs propres vaccinations et celles de leurs personnes à charge, d’autant plus que les vaccinations sont offertes par un nombre croissant de fournisseurs de soins de santé au Canada. L’ajout de la fonction Comptes CANImmunize facilite à la fois la gestion des dossiers entre les appareils et l’établissement de rapports aux unités locales de santé publique, y compris Santé publique Ottawa. Grâce à CANImmunize, les électeurs peuvent signaler leur état vaccinal au fur et à mesure qu’il est mis à jour, ce qui permet aux responsables de la santé publique d’obtenir les données en temps réel, plutôt que de s’appuyer sur des mécanismes passifs de déclaration. L’intégration avec ces systèmes d’information sur la vaccination sera essentielle à la création de l’écosystème CANImmunize et profitera à la fois au public et aux autorités de santé publique. L’amélioration des données résidant dans les systèmes d’information sur la vaccination est également importante pour les responsables fédéraux de la santé publique, car elle contribue à la surveillance pancanadienne de l’innocuité, de la couverture et de l’efficacité des vaccins.

Leçons apprises 

Au cours des dernières années, l’équipe s’est heurtée à de nombreux obstacles techniques qui ont entraîné la publication tardive du système de Comptes CANImmunize, une caractéristique de sécurité vitale permettant le partage des dossiers et une composante intégrale du développement de CANImmunize Web. Ce retard a eu un effet d’entraînement sans précédent dans nos autres livrables, ce qui a nécessité une réévaluation constante de nos priorités et de nos objectifs de projet. Comme pour tout projet d’innovation, Comptes CANImmunize exigeait d’abord que la technologie soit développée et testée sur le mobile et le serveur, et ensuite qu’un programme complet de confidentialité et de sécurité soit développé, examiné, approuvé et mis en œuvre conformément aux normes les plus élevées de protection des renseignements médicaux. Compte tenu de l’évolution rapide de la protection de la vie privée et de la sécurité de l’information sur la santé au Canada, de l’incertitude entourant la gouvernance rigoureuse de ces données et de la courbe d’apprentissage intensif de l’équipe, la réalisation de ce travail a pris plus de temps que prévu. L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa devaient s’entendre sur la responsabilité légale et l’image de marque publique de ce système, et s’assurer que les évaluations et les assurances nécessaires soient en place. Plusieurs services juridiques fournis par des tiers devaient également être obtenus, comme cela a été recommandé dans ce nouveau domaine. L’acquisition de ces services dans une institution publique s’est avérée être un long processus, mais la transparence et l’obligation de rendre compte de ces processus est primordiale. Malgré ces défis, le projet a réussi à mettre au point et à déployer un produit sûr et à la fine pointe de la technologie pour les Canadiens. 

À propos de la Fondation de recherche de l’Hôpital d’Ottawa  

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est un établissement de recherche en santé indépendant, étroitement lié à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, et se consacre à l’excellence dans la création de connaissances scientifiques qui contribuent à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies humaines. La recherche à l’IRHO vise à répondre à d’importantes questions de santé et à traduire les nouvelles découvertes en avantages pour les patients et la société. L’une des priorités stratégiques de l’IRHO est la « Recherche et innovation pratique » qui est conçue pour mettre les connaissances en pratique. La plateforme CANImmunize représente une extension de cette priorité à l’ère numérique. L’IRHO a également mis sur pied un nouveau centre de recherche mobile en santé, le mHealth Lab de L’Hôpital d’Ottawa, pour appuyer le développement et l’évaluation à l’interne des technologies numériques qui améliorent la santé. Le mHealth Lab collabore avec des médecins et des scientifiques de premier plan dans les domaines de l’application des connaissances, de la prise de décision clinique, de la réadaptation post-AVC, de la santé publique, des maladies infectieuses et de la vaccinologie.

 

Dernière révision 16 octobre 2018