CPHA Canvax

 

Transcription du webinaire de la série Vaccine Confidence de l'ASPC : Comprendre le Programme canadien de soutien aux vaccins et aux blessures, qui a eu lieu le 1er juin 2022.

Voici la transcription du webinaire de la série Vaccine Confidence de l'ASPC : Comprendre le Programme canadien de soutien aux vaccins et aux blessures, qui a eu lieu le 1er juin 2022. 

La version HTML de la présentation se trouve ici
 

Diapositive 1

Yannick Beauvalet : Bonjour et merci de vous joindre au webinaire aujourd'hui Comprendre le programme de soutien aux victimes d'une vaccination. Je m'appelle Yannick Beauvalet et je travaille comme gestionnaire pour l'Agence de la santé publique du Canada. Je serai votre modérateur pour aujourd'hui.

Je voudrais tout d'abord remercier CANVax pour son soutien et pour avoir rendu ce webinaire  possible. Pour en savoir plus sur cette série de webinaires veuillez visiter le site Web canvax.ca en cliquant sur le lien que vous voyez à l'écran.

Avant de commencer le bureau de l'Association canadienne de santé publique est situé sur le territoire ancestral et non cédé du peuple Algonquin Anishinaabe. Ils sont les gardiens de ce territoire depuis des millénaires et nous sommes reconnaissants de l'exemple qui nous donne en matière d'intendance. La CSST s'engage à travailler avec tous les Inuit métis et des Premières nations ainsi qu'avec le gouvernement afin de parvenir à une vérité  est une réconciliation véritable.

Prochaine diapo svp.

Diapositive 2

Yannick Beauvalet : Passons maintenant à quelques points de gestion interne. Si vous avez des questions concernant des difficultés techniques pendant le webinaire, veuillez contacter canvax@cpha.ca et nous vous répondrons  dès que possible. Si plusieurs personnes rencontre le même problème, nous y répondrons en direct par un message diffusé dans le chat.

Nous utiliserons l'onglet chat pour communiquer avec les participants. Veuillez garder un œil sur cet onglet durant la présentation. Ce webinaire est enregistré et sera disponible sur canvax.ca et sur la chaîne YouTube de l'ASPC dans quelques jours.

Les diapositives de la présentation seront également affichées sur canvax.ca. Nous aimerions que vous nous  fassiez part de vos commentaires. après la présentation d'aujourd'hui. Veuillez svp prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire que nous vous enverrons par courriel après le webinaire.

Enfin si vous n'êtes pas encore inscrit à canvax.ca, abonné à leur bulletin, visitez canvax.ca dès aujourd'hui pour le faire. 

Prochaine diapo svp

Diapositive 3

Yannick Beauvalet : Le sujet du webinaire d'aujourd'hui est  Comprendre le Programme canadien de soutien aux victimes d'une vaccination.  Nous avons une période de questions et réponses en direct à la fin de la présentation. Veuillez soumettre vos questions en utilisant la fonction de questions/réponses sur le panneau de contrôle du zoom, à tout moment pendant la présentation.

Vous pouvez aussi aimer les questions des autres pour leur donner la priorité. Nous répondrons à autant de questions que possible, si le temps le permet, et un rappel.

Nous afficherons une copie de cette présentation et de la vidéo sur le site web canvax.ca dans quelques jours. Tous les participants inscrits recevront aussi un lien par courriel.

Prochaine diapo svp.

Diapositive 4

Yannick Beauvalet :

Je voudrais maintenant présenter nos intervenants pour le webinaire d'aujourd'hui. Stéphanie Parisien est la directrice intérimaire du Programme de soutien aux victimes d'une vaccination à l'Agence de la santé publique du Canada. L'équipe de Stéphanie a reçu le mandat de mettre en œuvre le programme suite à l'annonce du premier ministre le 10 décembre 2020.

Il travaille depuis avec divers partenaires pour mettre en œuvre le programme qui a officiellement été lancé le 1er juin 2021. Edward Maier est le chef de projet et le gestionnaire de cas principal avec Raymond Chabot  Grant Thorton Consulting Inc.

Et finalement la Dre Jennifer Crichton est médecin de famille à l'organisation de santé familiale Rosemount à Ottawa et occupe un poste universitaire au  Département de médecine familiale  de l'Université d'Ottawa. Elle est consultante médicale pour Raymond Chabot Grant Thornton Consulting Inc. et le Programme de soutien aux victimes d'une vaccination. 

Prochaine diapo svp.

Diapositive 5

Yannick Beauvalet :

Veuillez prendre note des divulgations  des intervenants d'aujourd'hui.

Texte sur le diapositive: 

Stéphanie Parisien : – Rien à déclarer • Edward Maier : – Rien à déclarer • Dre Jennifer Crichton : – Reçoit des honoraires de consultant de la part de Raymond Chabot Grant Thornton Consulting Inc. pour le travail associé au Programme de soutien aux victimes d’une vaccination. • Yannick Beauvalet : – Rien à déclarer

Yannick Beauvalet : Prochaine diapo svp.

Diapositive 6

Yannick Beauvalet : Voici maintenant les objectifs  d'apprentissage de la présentation d'aujourd'hui. À la fin de ce webinaire, les professionnels de la santé  seront en mesure d'expliquer  les critères d'admissibilité et les processus du programme de soutien aux victimes d'une vaccination, de soutenir les personnes qui peuvent avoir souffert d'une blessure  causée par un vaccin  en soumettant leur demande et d'identifier le rôle de soutien dans le processus de demande par exemple pour la collecte des dossiers médicaux.

Je vais maintenant laisser la parole à notre 1re présentatrice de la journée. Stéphanie Parisien, à vous.

Stéphanie Parisien : Merci beaucoup Yannick. Ça me fait plaisir d'être ici  aujourd'hui afin de fournir un peu plus de contexte sur la création du programme de soutien aux victimes d'une vaccination du point de vue du gouvernement fédéral. 

Prochaine acétate:

Diapositive 7

Stéphanie Parisien :

Alors qu'est-ce qu'un programme de soutien aux victimes d'une vaccination. Ce type de programme repose  essentiellement  sur trois éléments fondamentaux. Premièrement ce genre de programmes sont sans égard à la faute. C'est-à-dire qu'un soutien financierest accordé aux personnes  admissibles peu importe qui est responsable ou  possiblement en faute.Par exemple un fabricant de vaccin ou un professionnel de la santé qui administre le vaccin. Ensuite, ils sont non litigieux, c'est-à-dire qu'ils n'obligent généralement pas  le demandeur à être représenté par un avocat ou à solliciter l'avis d'un expert médicalau-delà du traitement normal de la blessure. Enfin ces programmes visent à fournir une compensation financière juste en temps opportun et équitable aux personnes souffrant de blessures graves et permanentes  dues à un vaccin.

Des études ont également démontré que les programmes d'indemnisation des victimes d'une vaccination peuventprotéger et stabiliser l'approvisionnement en vaccins réduire les coûts des programmes de vaccination publique promouvoir les investissements et permettre l'innovation.

Prochaine acétate svp.

Diapositive 8

Stéphanie Parisien : Comme vous le savez, l'immunisation est une composante essentielle de la santé publique étant donné le rôle important que la vaccination joue dans la réduction de l'incidence et de la gravité des maladies évitables par la vaccination. Depuis longtemps le gouvernement du Canada les provinces et territoires reconnaissent la valeur d'un programme de soutien aux victimes d'une vaccination.

La pandémie a mis davantage en évidence  l'importance de tels programmes afin de renforcer les  programmes d'immunisation au Canada.

Avant la création du programme  pancanadien seuls les résidents du Québec avec accès à un soutien financier s'ils subissaient une blessure grave et permanente à la suite d'un vaccin.

Au Québec il y a un programme en place depuis plus de trente ans. Le programme pancanadien assure
désormais l'équité  dans tout le pays. Il permet également au Canada de s'aligner un nombre de croissant de pays qui  ont en place des programmes similaires y compris tous les pays du G7. Ultimement, les personnes qui subissent  une blessure grave et permanente causée par un vaccin alors qu'ils  accomplissent une tâche d'intérêt public c'est-à-dire se faire vacciner devrait être soutenu de manière équitable en temps opportun, sans égard  à la responsabilité ou à une éventuelle faute.

Prochaine acétate svp.

Diapositive 9

Ainsi, le 10 décembre 2020 le premier ministre a annoncé  la création d'un programme pancanadien de soutien aux victimes d'une vaccination. Vous vous souviendez que ceci  était juste au moment où les vaccins contre la COVID-19 commençaient à être déployés au Canada. Le programme de soutien aux victimes d'une vaccination fournit un soutien  financier aux personnes au Canada dans le cas rare où elles subissent une blessure grave et permanente à la suite de la réception d'un vaccin autorisé par Santé Canada, administré au Canada le 8 décembre 2020 ou après. 

Le programme prévoit également des  prestations de décès et un soutien pour les frais funéraires dans les cas rares d'un décès  à la suite d'une vaccination. Suite à l'annonce, les provinces ont eu le choix d'administrer leurs propres programmes de financement fédéral ou de participer à un programme  pancanadien. Toutes les provinces et territoires ont choisi de participer au programme pancanadien, à l'exception du Québec qui continuera à administrer son programme provincial existant pour les personnes vaccinées au Québec.

Prochaine acétate svp.

Diapositive 10

Text sur la Diapositive :

10 décembre, 2020 : Nouveau programme annoncé par le premier ministre

Février 2021: Lancement de l’appel de propositions

24 février 2021: L’appel de propositions est clos

Mars 2021: L’ASPC créé un comité d’examen pour réviser les propositions

Mars 2021: Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) Consulting est choisi à l’unanimité comme tiers administrateur

1 er juin 2021: Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) Consulting est choisi à l’unanimité comme tiers administrateur

Stéphanie Parisien : Alors vous voyez ici une recapitulation des premières étapes suite à l'annonce du premier ministre ainsi que le début de la mise en œuvre du programme. 

En février 2021 une fois que toutes les autorités nécessaires avaient été reçu l'Agence de la santé publique du Canada a lancé un processus de sollicitation ouvert afin d'identifier un administrateur  tiers pour le programme. La sollicitation était ouverte aux organisations et sociétés canadienne à but lucratif et non lucratif pour que leurs candidatures soient prises en considération les candidats devaient démontrés  qu'ils possédaient de l'expérience dans les domaines suivants : le règlement des demandes de soins  de santé, l'évaluation du lien de causalité des blessures, gestion efficace d'administration de paiements, gestion des renseignements personnels et expérience dans la prestation d'un programme  à l'échelle nationale dans les deux langues officielles.

L'Agence de la santé publique du Canada a reçu un total de quatres propositions.Un comité d'examen de six membres composé d'experts de l'intérieur  et de l'extérieur du gouvernement,  dans les domaines de la protection des renseignements personnels,  des programmes d'indemnisation de l'approvisionnement et de l'expertise médicale a été créé pour examiner  les propositions.

RCGT, Raymond Chabot Grant Thornton Consulting  a été choisi à l'unanimité comme administrateur tiers.  À ce titre, RCGT Consulting est maintenant financé pour mettre en œuvre et administrer le programme de soutien aux victimes d'une vaccination par le biais d'un accord de contribution avec l'Agence de la santé publique du Canada.

Tel que mentionné, le programme  a été lancé au public officiellement le 1er juin 2021.

Prochaine acétate svp.

Diapositive 11

Stéphanie Parisien: L'Agence de la santé publique du Canada   ne participe pas dans l'administration du programme.

L'agence est nullement impliquée dans l'examen des demandes ni dans les décisions qui s'y rapportent. RCGT Consulting administre le  programme de façon indépendante de façon indépendante et supervise  tous les aspects des processus de réception et d'évaluation des demandes. 

Cela dit, l'Agence a établie des paramètres de politique claires pour le programme. Par exemple les critères d'admissibilité de base suivants ont été établis par l'agence : la blessure doit être grave et permanente, la blessure doit être le résultat d'un vaccin ou d'une immunoglobuline autorisé par Santé Canada et administré à partir du  8 décembre 2020 au Canada. 

Les personnes ont 3 ans pour soumettre une demande  de soutien après la date de la vaccination, la date du décès ou la date à laquelle la blessure devien apparente. 

De plus dans le cas des conditions de son accord  de financement RCGT est tenu d'assurer l'alignement dans la mesure du possible avec le programme québécois  d'indemnisation qui existe depuis longtemps afin d'assurer l'équité dans l'ensemble du pays. RCGT devait aussi s'assurer que le processus d'évaluation de causabilité soit mené par des experts médicaux et fondé sur des pratiques acceptées et reconnues dans l'industrie. Par exemple, les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé sur l'évaluation de la causalité d'un événement indésirable suite à une vaccination.

L'agence continue de surveiller  la mise en œuvre du programme  pour assurer qu'ils répondent, du mieux possible, aux besoins des personnes touchées par les blessures causées par un vaccin. L'Agence travaille également  en étroite collaboration avec RCGT et le gouvernement du Québec afin assurer la cohésion, dans la mesure du possible, entre les deux programmes.

Prochaine acétate.

Diapositive 12

Texte sur la diapositive: 

RCGT est responsable de la conception et de la mise en œuvre : réception d’une demande, évaluation de la causalité, Évaluation de la gravité, Indemnisation et paiement, appels.

Stéphanie Parisien: Tel que mentionné, RCGT jouit  d'une indépendance et et d'une responsabilité totale dans la conception, la mise en œuvre et l'exécution du programme de soutien aux victimes d'une vaccination. Plus précisément ils sont responsables de ce qui suit un processus de réception des demandes, ouvert et transparent, qui est soutenu par un système accessible au public pour la soumission des demandes,de la causalité permettant de déterminer objectivement s'il existe un lien de causalité probable entre une blessure et un vaccin, ainsi que le degré et la durée de l'invalidité aux fins de la détermination  du soutien financier, un cadre de paiement de soutien financier pour garantir que les paiements  aux bénéficiaires soient admissibles de façon cohérente et méthodique et finalement une procédure d'appel équitable et transparente.

Alors j'aimerais maintenant passer  la parole à RCGT pour fournir un peu plus d'information sur la mise en œuvre du programme.

Diapositive 13

Edward Maier : Merci et bonjour.  Je m'appelle Edward Maier et je suis un gestionnaire de cas  principal et le chef de projet pour le programme de soutien aux victimes d'un vaccin qui est administré par Raymond  Chabot Thornton Consulting. RCGT administre ce programme depuis sa création et je suis heureux d'avoir l'occasion de présenter l'un des principaux médecins de notre programme,  Dre Jennifer Crichton.

Dre Jennifer Crichton: Bonjour tout le monde,  comme on l'a déja mentionné, je suis médecin de famille  à Ottawa  et je comble également poste universitaire au département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa. Je vous remercie d'avoir pris le temps de participer à ce webinaire aujourd'hui parce que je pense qu'il est  vraiment important que les professionnels de la santé connaissent et comprennent ce programme afin de promouvoir l'accès équitable à la rémunération et l'efficacité du programme.

Edward Maier : Merci. Nous pouvons commencer la présentation. Prochaine diapo svp.

Diapositive 14

Edward Maier : L'histoire du programme PSVV  commence par une personne qui pense d’avoir  été blessé par un vaccin.  Il/Elle trouve le programme et communique avec son fournisseur de soins de santé pour lui demander de remplir un formulaire d'évaluation médicale.Nous demandons aux fournisseurs de soins de santé de ne pas envoyer les documents au nom du demandeur car il y a deux autres documents. Le formulaire d'admission qui contient les coordonnées du demandeur et aussi sa preuve de vaccination. Une fois que la demande est reçue le médecin principal du PSVV procède à un examen préliminaire de la demande et d'attendre le contenu des dossiers médicaux dont nous avons besoin pour évaluer correctement la demande. Une fois que nous avons reçu le consentement du demandeur nous demandons le dossier médical directement au prestataire  de soins de santé  que le demandeur à identifier. La collecte du dossier médical  est l'étape qui prend le plus de temps car chaque province et parfois chaque  établissement de soins de santé à ses propres procédures à suivre  pour obtenir l'accès au dossier.

Nous allons demander des dossiers à de nombreux établissements et médecins à travers le Canada et nous vous demandons si vous recevez les documents de nous contacter  si vous avez besoin de quelque chose pour faciliter la demande. Une fois que les dossiers médicaux sont préparés par mon équipe, un conseil de révision médicale est mise en place. 

Le conseil est chargé de déterminer  si le vaccin est la cause la plus probable de la blessure et d'évaluer la gravité  de la blessure aussi. Dre Crichton vous en dira plus à ce sujet.  

Si une demande est approuvée le réflexe de soutien financier se déclenche pour le demandeur. Les médecins continueront d'être contactés pendant que nous accompagnons la personne blessée dans son rétablissement. 

Si le conseil de révision médicale  décide de ne pas donner suite  à la demande. Le demandeur a toujours la possibilité de faire un appel de la décision. Dans ce cas, trois nouveaux médecins sont réunis pour revoir la décision et former un 2e avis médical. 

Prochaine diapo svp.

Diapositive 15

Texte sur le diapositive : 

Rôle des professionnels de la santé: Comprendre l’admissibilité, Recommander le programme, Formulaire d’évaluation médicale, Continuer à fournir des soins, Répondre aux demandes

Edward Maier:  Comme vous pouvez le constater tout au long du processus de demande, le PSVV communique souvent avec la communauté médicale. C'est pourquoi nous demandons à la communauté de se familiariser avec les critères d'éligibilité qui seront expliqués  dans la prochaine diapo.

Nous vous demandons également de recommander le programme aux personnes admissibles.  Veuillez visiter ou demandez  à vos patients de visiter notre site Web  soutienvictimesvaccination.ca où tous nos formulaires de demande  sont aussi disponibles. Des formulaire d'évaluation médicale pourront être votre première  interaction avec notre programme.

Lorsque vous êtes approché,  veuillez fournir les détails médicaux  demandés sur le formulaire et le rendre au candidat  afin qu'il puisse  le soumettre avec son formulaire  d'admission et sa preuve de vaccination.

Et bien sûr, continuer à fournir  les soins médicaux exceptionnels  et l'expertise que vous pouvez  et documenter les progrès et l'évaluation des blessures observées. Aussi, lorsque nous contactons un fournisseur de soins de santé nous lui proposons trois moyens  de répondre à nos demandes : par courriel, par télécopieur sécurisé ou ce qui est préférable par téléchargement direct. Veuillez nous faire savoir quelle  méthode vous préférez.

Prochaine diapo svp.

Diapositive 16

Edward Maier:  

Tous les critères ci-dessous doivent être respectés afin qu'une personne soit admissible au PSVV.

Le vaccin est autorisé par Santé Canada. Une demande d'immunisation est soumise dans les trois en suivant la date de vaccination, la date à laquelle la blessure  devient apperente,  ou la date de décès. La blessure est signalée aussi au fournisseur de soins de santé. La vaccination a eu lieu  le 8 décembre ou après.  Le vaccin a été administré au Canada  Et finalement, la blessure doit être grave et permanente. Je vais demander 

Dre Crichton de parler plus de ça. Dre Crichton svp.

Dre Jennifer Crichton :

Merci Edward.  Prochaine diapo svp.

Diapositive 17

Le programme utilise  la définition de l'Organisation mondiale de la santé qui est une blessure grave et permanente se définit comme une blessure grave  modifiant les conditions de la vie ou mettant la vie en danger ou causant des troubles possiblement mortels qui pourraient nécessiter une hospitalisation en personne ou une prolongation de l'hospitalisation existante et qui entraîne une incapacité ou  un handicap persistant ou important ou qui entraîne une malformation congénitale ou un déces. 

C'est destiné à être une définition permissive et ouverte et c'est utilisé par le programme d'indemnisation des victimes d'une vaccination du Québec. Il y a un certain degré de suggestivité dans la définition. Chacun est nuancé et comporte des facteurs individuels par exemple les antécédants médicaux et sociaux, l'expérience de la maladie de la personne et c'est pour cette raison qu'une évaluation est nécessaire pour déterminer la gravité et la permanence. Et pour en revenir à l'un des objectifs d'aujourd'hui, les professionnels de la santé sont en première ligne pour s'assurer que les bonnes demandes sont transmises.

Le but du programme est d'indemniser des personnes qui ont subi des blessures graves et permanentes. Le médecin traitant peut être utile dans le cas où la blessure évolue ou s'améliore. Cependant nous ne voulons pas décourager les demandes pour lesquelles  le fournisseur de soins de santé est convaincu qu'une  blessure grave et permanente a été subie.

Prochaine diapo svp. 

Diapositive 18

Dre Jennifer Crichton :  Encore une fois le PSVV utilise les directives de l'Organisation mondiale de la santé sur l'évaluation de la causalité. 

Généralement l'évaluation de la causalité ne permettra ni de prouver ni de réfuter l'existence d'un lien entre une manifestation et  la vaccination. Elle sert plutôt à déterminer un  degré de certitude. Il est bien souvent impossible  de se prononcer de manière catégorique pour une manifestation donnée.  Le conseil de révision médicale composé de trois médecins indépendants et d'autres spécialistes si nécessaire, pour faire ce jugement. Ils fonction avec une décision à la majorité, soit 2 sur 3, comme le Québec et la partie lésée reste anonyme tout au long de la procédure. Il n'y a pas de représentant des  patients et ça c'est différent du programme du Québec.

Nous l'avons fait principalement pour une raison d'équité  car nous voulons pas que le demandeur ait à trouver un médecin prêt à s'impliquer davantage  dans le processus. Nous avons estimé que ce choix était équitable car ce sont 3 médecins indépendants qui effectuent l'examen. Nous utiltisons les définitions  de la collaboration Brighton dans la mesure du possible ou lorsqu'il s'agit de blessures.  Et dans nos  évaluations, les médecins du PSVV,  applique l'algorithme de causalité de l'Organisation mondiale de la santé  pour déterminer s'il existe  des preuves solides pour d'autres causes ou s'il existe une association causale connue avec le vaccin, si l'événement c'est produit dans une fenêtre temporelle de risques accrus  et s'il existe des preuves solides contre une association causale et enfin nous examinons d'autres facteurs qualifiants qui pourraient être uniques à un cas individuel.

C'est ici que vous, en tant que  fournisseur de soins de santé pouvez défendre les intérêts de votre patient. Vous pouvez répondre à la demande  du PSVV concernant la documentation médicale et les mises à jour de l'état clinique Vous pouvez inclure la documentation médicale pertinente dans ce qui est soumis au programme et veillez à ce que que tous les avis importants des spécialistes soient soumis.

Prochaine diapo svp.

Diapositive 19

Dre Jennifer Crichton :

Donc si les médecins du PSVV conviennent qu'il y a, sur la base de l'équilibre des probabilités, un lien de causalité  entre le vaccin est la blessure, une évaluation complète de la gravité de la blessure est alors effectuée. Le conseil de révision médicale possède des dossiers médicaux et se base sur la loi sur l'assurance automobile du Québec, que le programme au Québec utilise aussi et par ça on détermine pourcentage de préjudice.Les fournisseurs de soins de santé peuvent aider en transmettant un état clinique actualisé à la demande du PSVV. Les médecins du PSVV ont la possibilité de recommander des périodes de réévaluation pour les demandes dans lesquelles  le demandeur bénéficie d'une prise en charge des frais récurrents, par exemple,  la physiothérapie, le remplacement du revenu, choses comme ça.

Il est important de noter  que les exemples présentés ici  depuis le 1er juin 2021 sont des diagnostics qui ont été soumis au programme mais pas nécessairement des demandes qui ont été traitées ou indemnisées à ce jour. Donc on a vu le TTIV, le syndrome de Guillain-Barré, l'anaphylaxie, et le myocardite.

Prochaine diapo svp.

Diapositive 20

Dre Jennifer Crichton :

Et nous avons eu des défis liés aux évaluations de cas. La documentation post-commercialisation sur le vaccin covid-19 est en constante évolution. Les décisions sont prises en fonction des meilleures preuves disponibles à ce moment-là. Les médecinsdu PSVV examinent  en permanence la littérature médicale la plus récente sur les associations de vaccins. Pour les vaccins COVID-19 il s'agit de données en évolution par exemple le TTIV, par rapport au thrombose sans TTIV, et aussi un diagnostic qui n'a pas  d'impact fonctionnel à l'heure actuelle mais qui pourrait avoir un impact sur le risque futur d'un individu.

Il y a des facteurs propres à chaque cas qui rendent l'évaluation nuancée. Donc les évaluations doivent vraiment être faites au cas par cas. L'âge d'une personne, ses antécédents médicaux,peuvent modifier le risque de survenue d'un événement indépendamment de la vaccination. Jusqu'à présent, les membres du conseil de révision médical ont eu des discussions solides.  La combinaison de généralistes comme la médecine familiale ou interne et de spécialistes, par exemple, la thrombose, neurologie, cardiologie, apporte une expertise et une perspective importante au processus d'évaluation. Nous nous efforçons d'être cohérent avec le programme du Québec en ce qui concerne les évaluations et nous communiquons régulièrement  avec elle pour y parvenir. 

Je vais donner la parole à Edward

maintenant. Merci.

Edward Maier : Merci Jen. Prochaine diapo svp.

Diapositive 21

Edward Maier : Alors, oui, une fois que la majorité du conseil de révision médicale a confirmé que selon la prépondérance des probabilités, le vaccin a causé la blessure et qu'elle est qualifiée de grave et pertinente, les mécanismes de soutien financier du problème commencent. Comme vous pouvez le voir,  il existe différentes formes de soutien, y compris des paiements uniques, des paiements récurrents pour la perte de revenus, et la couverture d'une grande quantité de dépenses. L'objectif du programme et de faire en sorte que la personne blessée ou sa famille aient le moins de frais possibles à débourser.

Prochaine diapo svp.

Diapositive 22

Edward Maier : Au cours de la dernière année, nous avons reçu environ 750 demandes pour notre programme. La pertinence du PSVV dans l'environnement actuel du COVID est évident. Mais il est important de mentionner que le PSVV doit couvrir tout vaccin approuvé par Santé Canada.

Et nous avons reçu des demandes pour d'autres vaccins aussi. Nous pourrons, pour tous les vaccins approuvés. Nous recevons également une grande variété de blessures et chaque demande est évaluée individuellement.

Le délai que nous enforcerons toujours de respecter varie selon le cas. Mais il ne devrait pas dépasser de 12 à 18 mois. Le délai le plus longet basé sur la collection des dossiers médicaux.

Sur notre site électronique soutienvictimesvaccination.ca vous trouverez des statistiques spécifiques sur notre programme ainsi que nos coordonnées.

Prochaine diapo svp. 

Diapositive 23

Edward Maier : Maintenant nous vous demandons ici de nous aider. En tant que membre de la communauté de l'immunisation Veuillez nous aider en nous faisant part de vos commentaires afin que nous puissions continuer à améliorer notre programme. Vous êtes maintenant au courant de notre programmeet nous vous invitons à le mentionner à vos collègues, ce qui contribuera à accroître la sensibilisation et la disponibilité de notre programme pour un nombre croissant d'applicants.Nous comptons sur la communauté médicale pour continuer à fournir des preuves de nouvelles liaisons associées au vaccin et nous encourageons la collaboration dans la mesure du possible.  Pour notre demande de dossiers veuillez nous indiquer la meilleure façon de collecter les dossiers médicaux afin d'accélérer le traitement des dossiers de nos demandeurs car nous souhaitons vraiment aider toutes les personnes admissibles

Nous avons également besoin de spécialistes  participer à notre programme. Notamment des neurologues, des physiatres, des cardiologues et des spécialistes de la thrombose. Si vous avez des commentaires ou des suggestions ou si vous êtes intéressé à participer dans notre programme ou avez besoin d'informations, veuillez envoyer un courriel à info@soutienvictimesvaccination.ca Ou consulter notre site Web www.soutienvictimesvaccination.ca et nous serons heureux  de vous aider. Au nom de Jennifer Crichton et toute mon équipe ici  au programme de soutien aux victimes d'un vaccin, je vous remercie de votre tempset de votre attention aujourd'hui.

Je vais maintenant laisser la parole à notre modérateur pour des questions. Merci.

Diapositive 24

Yannick Beauvalet : Merci Edward et merci à tous nos présentateurs. Nous allons maintenant passer à la période de questions et réponses. j'aimerais vous rappeler que vous pouvez utiliser l'onglet questions et réponses du panneau de contrôle de zoom. N'hésitez pas aussi à voter pour d'autres questions pour les rendre prioritaires.

Seules les questions  qui relèvent directement du sujet de ce webinaire seront traitées.  Nous ne réponderons pas aux questions plus générales sur les vaccins ou la sécurité. Nous allons commencer par répondre à certaines des questions reçues à l'avance par le biais de l'inscription. Nous essaierons de répondre au plus de questions possibles dans le temps. 

Passons maintenant à la première question qui va être diriger à Madame Parisien Est-ce que la citoyenneté est un critère d'admissibilité au programme?

Stéphanie Parisien : Merci Yannick. Non, la citoyenneté c'est pas un critère, en autant que le vaccin a été reçue au Canada, les personnes sont éligibles au programme. Je vais en profiter, je vois qu'il y a une question dans le dans le chat par rapport aux personnes du Québec.Alors toutes les personnes qui sont vaccinés à l'extérieur du Québec appliqueraient au programme duquel on a parlé aujourd'hui, Le programme de soutien aux victimes d'une vaccination administré par RCGT. Et les personnes sont vacciner au Québec doivent appliquer au programme  québécois.Je crois qu'ils ont un site Web où se trouve l'informations aussi. Mais si vous allez sur le site web de RCGTaussi, vous pouvez cliquer là, ça dit pour les personnes vaccinées au Québec, cliquez ici ça va vous ammener à l'information,il y a un lien là pour vous ammener au site du programme québécois.

Yannick Beauvalet : Merci Stéphanie, on a une 2e question aussi qu'il y a des questions qui est présentée pour Monsieur Maier. Combien de personnes ont reçu une offre d'indemnisation  jusqu'à présent dans le cadre du programme?

Edward Maier : Oui merci Yannick. Pour les (questions) spécifiques je demande d'attendre les statistiques qui seront publiés sur notre site bientôt.

Yannick Beauvalet : Merci Monsieur Maier. Deuxième question qui s'adresse aussi à vous: Quel est le montant maximal de l'indemnité prévue par le programme?

Edward Maier :

Il n'y a pas de maximum du programme parce qu'il y a des paiement récurrents pour revenus  perdus et des dépenses médicales . Le montant initial maximal était à 275 000 $ pour les blessures mais chaque année le montant est révisé par rapport à l'inflation.

Yannick Beauvalet : Merci beaucoup, on a une 4e question aussi qui vient des pré-enregistrements et qui va s'adresser au dre Crichton. Pendant combien de temps une personne doit-elle subirune blessure due à un vaccin avant de pouvoir accéder au programme? Les gens peuvent-ils y accéder à tout moment après la vaccination?

Dre Jennifer Crichton :

Merci Yannick, je vais répondre oui, les gens peuvent y accéder justement, car cest une excellente question, il n'y a pas de seuil temporel  pour la durée d'une blessure pour faire une demande. il est laissée à la discrétion de l'individu ainsi qu'à une discussion de décision partagée avec son fournisseur de soins de santé pour savoir si et quand une demande est faite Cette décision doit être évaluée au cas par cas en raison des nombreuses nuances et des facteurs individuels propres à chaque cas.

Par exemple, dans le cas d'une blessure pour laquelle la guérison est en cours et qu'un rétablissement complet est possible, il est préférable d'évaluer ce cas plus tard, à l'inverse, une blessure grave pour laquelle aucun rétablissement  n'est prévu sera plus facilement évalué peu de temps après l'apparition  de la blessure. Merci.

Yannick Beauvalet : Merci Dre Crichton, je pense qu'on a une dernière question aussi qui reste des questionsqui ont été soumises. Si vous voulez encore soumettre des questions dans le chat laisser nous savoir. On a une nouvelle question qui vient de rentrer à qui je parle je vais l'adresser à Monsieur Maier. Combien de temps en général prend l'évaluation?

Edward Maier : C'est une bonne question, et une question qui est demandée souvent. Environ, on essaie de toujours faire en dedans de 12 à 18 mois. C'est vraiment notre aspiration, merci.

Yannick Beauvalet : Et quel critère est le plus important pour avoir une évaluation rapide est-ce que c'est vraiment  de recevoir les dossiers médicaux?
Est-ce que c'est ça qui qui prend souvent le plus de temps?

Edward Maier :

Oui c'est vraiment ça. Des fois  on a besoin d'un formulaire différent pour chaque province et chaque établissement. Alors il y a beaucoup délais quand on doit avoir les signatures et les formulaires complets pour les demandes des dossiers médicaux.

Yannick Beauvalet : Merci beaucoup Edward. Et une dernière question qui va s'adresser à Madame Parisien. Je pense qu'on a peut-être déjà répondu mais c'est d'abord juste une clarification, si le programme s'applique à tous les vaccins recommandés par Santé Canada.

Stéphanie Parisien : Oui ça s'applique à tous les vaccins recommandés et tous les vaccins autoriséspar Santé Canada. Alors en autant que le vaccin est autorisé par Santé Canada pour son utilisation dans le pays, ce serait couvert par le programme.

Yannick Beauvalet :

Merci beaucoup de la clarification madame Parisien.Je pense que ça va amener notre  webinaire à une fin, certainement la fin de notre session de questions et réponses. J'aimerais encore remercier nos trois participants d'aujourd'hui, Stéphanie Parisien, Edward Maieret au Dre Crichton, un gros merci à vous de vous êtes joints à nous aujourd'hui.

Nous espérons que les informationsfournies vous aideront tous dans votre pratique. Pour plus de ressources et de vidéos, veuillez consulter

Yannick Beauvalet : les sites qui sont listés à l'écran.

Je vais demander juste de changer la diapo svp.

Diapositive 24

Texte sur la diapositive:

Canada.ca COVID-19 pour les professionnels de la santé : Formations
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/formation.html

Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses: 
https://ccnmi.ca/les-webinaires-de-lagence-de-la-sante-publique-du-canada-sur-les-vaccins-contre-la-covid-19/

Centre canadien de ressources et d’échange sur les données probantes en vaccination
https://canvax.ca/sites/default/files/VISP%20Webinar%20Presentation%20-%20%20PHAC-RCGT%202022-05-26_FR%2020220609.pdf

Merci. Donc une liste de très très bonnes ressources pour tous les fournisseurs de soins de santé ici. Que ce soit le site Web du gouvernement du Canada, de CANVax ou du Centre de collaboration national des maladies infectieuses. Prochaine diapo svp.

Diapositive 24

Yannick Beauvalet : Enfin, l'enregistrement et les diapositives du webinaire  d'aujourd'hui seront disponibles sur le site Web  canvax.ca. N'hésitez pas à les partager avec vos collègues. De plus pour vous inscrire à la liste  de distribution de notre infolettre  sur la confiance vaccinale veuillez vous adresser  à l'adresse électronique  affichée dans le chat. vaccination@phac-aspc.gc.ca

Les abonnés recevront notre bulletin mensuel d'informationsur la confiance vaccinale et des informations sur les prochains webinaires et Web émissions.

Finalement, veuillez prendre  quelques minutes pour remplir une courte évaluation en quittant le webinaire. Ces enquêtes sont importants pour la planification future. Merci encore de votre participationet passez une excellente journée. Merci.

Fin.

 

Le mercredi 8 juin 2022
Durée : 41 minutes  

Le webinaire couvrira des éléments tels que l'objectif du programme, les critères d'admissibilité et les processus. Les professionnels de la santé seront en mesure d'utiliser les connaissances acquises lors de ce webinaire pour informer leurs clients et aider ceux qui semblent avoir subi une blessure grave et permanente due à un vaccin à soumettre leur demande. 

À la fin de ce webinaire, les professionnels de la santé seront en mesure de: 

  • Expliquer les critères d'admissibilité et les processus du PSVV  
  • Soutenir les personnes qui peuvent avoir souffert d'une blessure causée par un vaccin en les aidant à soumettre leur demande
  • Identifier leur rôle dans le soutien lors du processus de demande, par exemple lors de la collecte des dossiers médicaux 

Conférenciers :  

  • Dre. Jennifer Crichton, MD, CCFP, MBA, MSc, Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa 
  • Edward Maier,  Chef de projet et gestionnaire de cas principal, Raymond Chabot Grant Thornton Consulting Inc.
  • Stéphanie Parisien, Directrice par intérim, Programme de soutien aux victimes d’une vaccination, Agence de la santé publique du Canada 

Modérateur:

  • Yannick Beauvalet, Agence de la santé publique du Canada 

Accédez une copie de la présentation: Comprendre le programme canadienne de soutien aux victimes d’une vaccination

Rating See Comments Ratings

Catégorie:

0 Commentaires

Dans la boîte de commentaires ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de cette ressource. Dites à la communauté de l’utilisation quel usage vous en avez fait, ce qui a fonctionné ou pas, et les changements que vous avez apportés. La rétroaction obtenue contribuera à informer les membres de la communauté de l’immunisation et à améliorer cette ressource que le CANVax met à leur disposition.

Les commentaires sont anonymes. Les commentaires déposés seront soumis à l’approbation de l’équipe du CANVax pour s’assurer qu’ils respectent les consignes de soumission de contenu. Veuillez noter que l’équipe du CANVax tente d’approuver les commentaires dans les meilleurs délais, mais qu’il peut y avoir des retards en raison du volume.