Université de Toronto
Titre du projet : Améliorer l’expérience de vaccination à l’école : Quelles CARTES allez-vous jouer?
Bénéficiaire du financement : Université de Toronto
Personne-ressource : Dr Anna Taddio, professeure, Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto (anna.taddio@utoronto.ca)
Période du projet : À déterminer — 31 mars 2020
À propos du projet
Ce projet adaptera l’intervention vaccinale à l’école appelée système CARD™ (C pour confort, A pour poser des questions [Ask], R pour relaxation et D pour Distraction) et évaluera son efficacité lors de sa mise en œuvre dans le cadre du programme de vaccination scolaire du système de santé public de Wellington-Dufferin-Guelph (WDG), à l’aide d’une conception par essai comparatif aléatoire. Le cadre CARD, fondé sur des données probantes et axé sur les étudiants, vise à mettre la vaccination à la disposition des étudiants. Il répond aux besoins d’apprentissage des étudiants en matière de vaccination, tient compte des facteurs de commodité de l’environnement clinique et des réactions au cours de la vaccination. Les résultats visés de ce projet comprennent une meilleure connaissance du système CARD et de son utilisation par des intervenants participant au programme de vaccination scolaire dans la région WDG, l’amélioration des résultats de fourniture du programme de vaccination scolaire, notamment les symptômes des étudiants au cours de la vaccination (p. ex., peur, douleur, étourdissement/évanouissement, réactions associées au stress après la vaccination) et les résultats du processus (p. ex., taux de vaccination scolaire, fidélité de l’intervention).
Buts
Le but de ce projet est d’améliorer l’expérience de vaccination scolaire au sein du bureau de santé publique de WDG, qui, à son tour, réduira l’hésitation face à la vaccination.
Objectifs
- Adapter un plan de mise en œuvre et d’évaluation du système CARD (C pour confort, A pour poser des questions [Ask] et R pour relaxation et D pour distraction), intervention de vaccination scolaire visant à faire face aux obstacles à la vaccination scolaire au sein du bureau de santé publique de WDG;
- mettre en place et évaluer l’efficacité du système CARD dans les écoles de WDG.
Ce projet créera en outre des occasions pour les étudiants de premier et deuxième cycles d’acquérir des expériences d’apprentissage précieuses, notamment en matière de développement de compétences de recherche axée sur les patients, de science de la mise en œuvre, de méthodes quantitatives et qualitatives et de transfert de connaissances.
Résultats
- Court terme :
- Meilleure compréhension des obstacles à la vaccination dans le bureau de santé publique de WDG et raffinement du système CARD pour faire face à ces obstacles.
- Moyen terme :
- Personnel pleinement informé et soutenu pour mettre en œuvre le système CARD, réussite de la mise en œuvre du système CARD (réduction des symptômes des étudiants, amélioration du taux de vaccination, acceptabilité, opportunité, faisabilité et fidélité).
- Long terme :
- Utilisation durable du système CARD et réduction des maladies pouvant être prévenues par un vaccin ainsi que des répercussions négatives associées en matière de santé.
Le problème auquel s’attaque le projet
On estime que la vaccination a sauvé plus de vies au Canada au cours des 50 dernières années que toute autre intervention unique; la vaccination est jugée comme l’un des plus importants progrès en matière de prévention des maladies. Alors que l’acceptation de la vaccination est la norme au niveau mondial, un certain nombre de personnes la retardent ou la refusent. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’hésitation à se faire vacciner comme « le retard d’acceptation ou le refus des vaccins malgré la disponibilité de services de vaccination »; ce qui est jugé comme l’une des dix principales menaces à la santé mondiale.
Ce projet se concentre sur l’hésitation des adolescents à se faire vacciner. De récents examens systématiques ont relevé un taux de vaccination moins qu’optimal chez les adolescents. Une faible acceptation de la vaccination met les jeunes en danger de contracter des maladies graves, notamment le cancer. Le bureau de santé publique WDG est un cadre pertinent pour ce travail, car les taux d’acceptation de la vaccination des étudiants (71 %) y sont inférieurs au niveau national (75 %) et ciblé (> 90 %). Les leçons retenues et les outils/ressources créés aideront directement la municipalité de WDG et fourniront à d’autres bureaux de la santé publique des options supplémentaires de mise en œuvre du système CARD au sein de leurs régions.
À propos de l’Université de Toronto — Faculté de pharmacie Leslie Dan
L’Université de Toronto est l’université participant aux plus grands nombres de recherches au Canada et est l’une des plus importantes universités du monde. Ce projet reflète les trois principales priorités de l’université : faire participer nos étudiants à des recherches de premier ordre, tirer profit de notre emplacement pour produire des solutions révolutionnaires et établir des partenariats ayant une incidence mondiale.
La Faculté de pharmacie Leslie Dan est la plus grande école de pharmacie du Canada et possède une réputation internationale en matière d’éducation et de recherche. Sa mission est de faire progresser la santé en menant des recherches ayant des répercussions et favorisant des pratiques innovantes.