CPHA Canvax
CPHA Canvax

CANVax en bref, ce sont de courts articles fondés sur les preuves publiées pour informer, intéresser et inspirer les lecteurs en attirant leur attention sur des questions d’immunisation actuelles et émergentes et en décrivant des initiatives et des activités de tout le Canada qui visent à améliorer l’acceptation et l’adoption des vaccins.

Les collaborations aux CANVax en bref se font sur invitation. Avant d’être publiés, les articles sont examinés par l’équipe du CANVax et par le comité d’experts dans le cadre du processus d’examen par les pairs. Si vous avez des questions au sujet du CANVax en bref, communiquez avec nous.

Les Brèves du CANVax – en collaboration avec le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC), nous publierons des mémoires factuels de notre série les Brèves du CANVax pendant toute l’année 2020. Lisez nos mémoires factuels ici.

 

COVID-19

12 juin 2020

Attention au role des sondages d'opinion dans la mesinformation et la desinformation durant la pandemie de COVID-19

Noni E. MacDonald, Eve Dubé, Devon Greyson D, Janice E. Graham

La pandemie de COVID-19 s'accompagne d'une << infodemie >> de mesinformation et de desinformation. Avec l'incertitude qui regne, la complexite de la science et l'evolution rapide des connaissances, une mesinformation bien intentionnee n'a rien d'etonnant. Le temps que les scientifiques comprennent une nouvelle maladie et que des donnees de recherche fiables soient etablies, les informations partielles et les conjectures comblent l'ecart. Malheureusement, la desinformation, soit les informations deliberement fausses ou trompeuses, est a prevoir quand une crise offre la possibilite de faire de l'argent ou de miner les institutions existantes, dont les systemes d'education et de soins de sante.


19 mai 2020

COVID-19 : Impact potentiel sur les maladies evitables par la vaccination au Canada

Noni MacDonald, Ève Dubé, Lucie Marisa Bucci

La propagation rapide du SRAS-CoV-2 a donne lieu a un nombre sans precedent de cas de COVID-19 et de deces connexes dans le monde et au Canada. Il est clair que le virus ne connait pas de frontieres et ne tient compte ni de la richesse, ni de la situation sanitaire du pays (Worldometer - Coronavirus Cases). Comme il n'y a pas encore de traitement efficace ou de vaccin contre le virus, le confinement agressif est la principale strategie pour ralentir la pandemie. Cette strategie comprend un depistage generalise, la mise en quarantaine des cas, le confinement de la population, les fermetures d'ecoles, la distanciation physique et les mesures de confinement locales comme la fermeture des frontieres, la restriction des deplacements et la reduction de tous les services non essentiels. Les donnees de surveillance montrent que la strategie de confinement est efficace.