CPHA Canvax
CPHA Canvax

CANVax en bref, ce sont de courts articles fondés sur les preuves publiées pour informer, intéresser et inspirer les lecteurs en attirant leur attention sur des questions d’immunisation actuelles et émergentes et en décrivant des initiatives et des activités de tout le Canada qui visent à améliorer l’acceptation et l’adoption des vaccins.

Les collaborations au CANVax en bref se font sur invitation. Avant d’être publiés, les articles sont examinés par l’équipe du CANVax et, à l’occasion, par des spécialistes invités. Si vous avez des questions au sujet du CANVax en bref, communiquez avec nous.

 

Comprendre l’acceptation et l’utilisation

8 mars 2019

L'acceptation des vaccins au Canada : soutenir la confiance, la demande et la resilience

L'équipe du CANVax

L'acceptation des vaccins est un enjeu qui prend de l'ampleur, comme en temoignent les eclosions de maladies que l'on croyait sous controle et en voie d'eradication. Malgre les avancees enormes dans la mise au point et l'innocuite des vaccins et dans l'acces aux vaccins, certains parents continuent de douter de leur necessite, de leur innocuite et de leur efficacite et hesitent a les accepter. L'hesitation vaccinale designe la reticence ou le refus de se faire vacciner malgre la disponibilite des vaccins; c'est une question a la fois complexe et specifique, qui varie dans le temps, le lieu et selon le vaccin. Elle est influencee par des facteurs comme la complaisance, les contraintes (commodites) et la confiance.