CPHA Canvax
CPHA Canvax

CANVax en bref, ce sont de courts articles fondés sur les preuves publiées pour informer, intéresser et inspirer les lecteurs en attirant leur attention sur des questions d’immunisation actuelles et émergentes et en décrivant des initiatives et des activités de tout le Canada qui visent à améliorer l’acceptation et l’adoption des vaccins.

Les collaborations aux CANVax en bref se font sur invitation. Avant d’être publiés, les articles sont examinés par l’équipe du CANVax et par le comité d’experts dans le cadre du processus d’examen par les pairs. Si vous avez des questions au sujet du CANVax en bref, communiquez avec nous.

Les Brèves du CANVax – en collaboration avec le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC), nous publierons des mémoires factuels de notre série les Brèves du CANVax pendant toute l’année 2020. Lisez nos mémoires factuels ici.

 

Prise en charge de l’anxiété et de la douleur

8 avril 2019

Les reactions au stress de la vaccination : un type de manifestation postvaccinale indesirable qu'il faudrait mieux comprendre

C. Meghan McMurtry - PhD, C.Psych, Associate Professor of Psychology, University of Guelph.

Cet article a ete mis a jour pour publication dans le Releve des maladies transmissibles au Canada (RMTC). Pour lire la version mise a jour de la serie les Breves du CANVax, veuillez consulter Gestion des reponses liees au stress dans le cadre de la vaccination : Un facteur determinant pour mainten…


6 février 2019

Vacciner les enfants, c'est important. Les aider a surmonter la douleur et la peur de la vaccination l'est tout autant.

Lucie Marisa Bucci - Gestionnaire principale (Immunisation Canada)

La vaccination des enfants d'age scolaire est un moyen efficace d'augmenter la couverture vaccinale. La plupart des autorites de sante publique au Canada ont des programmes de vaccination a l'ecole pour administrer les vaccins contre le meningocoque, l'hepatite B et le VPH, entre autres. Ces programmes donnent de nombreux resultats positifs. Pourtant, nous commencons a apprendre qu'un grand nombre d'enfants vaccines a l'ecole vivent des experiences negatives. Souvent, ces experiences sont liees a la douleur et a la peur des aiguilles. Pour certains enfants, les aiguilles evoquent de l'anxiete et de la detresse qui peuvent evoluer en acces de syncope et, a plus long terme, en refus des vaccins.