CPHA Canvax
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CANVax en bref, ce sont de courts articles fondés sur les preuves publiées pour informer, intéresser et inspirer les lecteurs en attirant leur attention sur des questions d’immunisation actuelles et émergentes et en décrivant des initiatives et des activités de tout le Canada qui visent à améliorer l’acceptation et l’adoption des vaccins.

Les collaborations au CANVax en bref se font sur invitation. Avant d’être publiés, les articles sont examinés par l’équipe du CANVax et, à l’occasion, par des spécialistes invités. Si vous avez des questions au sujet du CANVax en bref, communiquez avec nous.

 

Counseling et communications

16 septembre 2019

L'entretien motivationnel : un puissant outil de dialogue sur la vaccination

Arnaud Gagneur

Selon l'Organisation mondiale de la Sante, la mefiance a l'egard des vaccins est l'un des dix ennemis de la sante mondiale. Il convient desormais de trouver des strategies efficaces pour aborder ce probleme pressant. La promotion de la vaccination a l'aide des techniques de l'entretien motivationnel (EM) est l'une des rares strategies dont l'efficacite est demontree pour elargir la couverture vaccinale (CV) des nourrissons et faire diminuer l'hesitation vaccinale (HV) chez les parents. L'EM est reconnu comme un outil prometteur dans le domaine de la promotion de la sante10, et le Comite consultatif national de l'immunisation (CCNI) en recommande actuellement l'utilisation pour la vaccination.


6 août 2019

Comment favoriser la resilience de la vaccination a l'ere de l'information numerique

Noni MacDonald - Professeure de pédiatrie (maladies infectieuses)

La decision d'accepter un vaccin est influencee par de nombreux facteurs qui peuvent varier dans le temps et selon le lieu, le vaccin et le contexte. Au Canada comme dans d'autres pays, l'avalanche d'informations en ligne sur la vaccination a une enorme incidence sur l'adoption des vaccins. Au debut de l'ere numerique, les donnees de sante publique en ligne se resumaient a des documents statiques << pour consultation seulement >>. Avec le Web 2.0, les informations en ligne ont evolue en communications multidirectionnelles generees par les utilisateurs et caracterisees par la participation, la collaboration et l'ouverture. Le Web 2.0 et les medias sociaux sont devenus la principale plateforme moderne de l'apprentissage autonome - une demarche ascendante en non descendante, qui part des utilisateurs et non des approches descendantes employees par les experts.


4 décembre 2018

Comment optimiser les outils de communication pour vaincre l'hesitation a la vaccination

Ève Dubé - Anthropologue médicale, chercheuse

L'hesitation a la vaccination est un enjeu complexe qui pose des problemes de communication du risque pour les organismes de sante publique. Des etudes ont souligne que les interventions visant a informer et eduquer les personnes hesitantes sur la securite et l'efficacite des vaccins ne reussissent pas a contrer les croyances erronees et a diminuer les craintes des vaccins. Dans ce numero du CANVax en Bref, nous presentons des pratiques gagnantes basees sur les des preuves scientifiques pour elaborer des outils de communication susceptibles de vaincre l'hesitation a la vaccination.